Guide du Débutant (Partie 1)

Bienvenue dans le monde de Summoners War : Sky Arena (ou SWSA pour les intimes)
Ce guide va essayer de vous aider dans les premiers pas jusqu’à la carte de Faimon Volcano Normal et vous donner quelques trucs et astuces à travers chaque interface du jeu.

Nous découperons ce guide par rapport à l'avancée dans le jeu, mais aussi selon le déblocage d’éléments importants.

J’utiliserais malheureusement les termes anglais du jeu car :

  • Je joue en anglais (obviously !)
  • La traduction en français, malgré qu’elle soit intégrale, est truffée d’erreurs, surtout au niveau des sorts.

1) Les premiers pas :

Guide du Débutant (Partie 1)

Vous voilà dans les Skylands ! Enfin un truc qui s’y approche en tout cas. SWSA se présente sous la forme d’un village dans les airs, dans lequel vous pourrez y placer des bâtiments et quelques éléments de décors pour les fans de home staging. Mais le plus important, vous allez remplir tout cet espace vide de monstres en tout genre (et même en chenil… vous comprendrez ça plus tard…). Et cela commence lorsque la narratrice du tutorial vous invite à invoquer vos premiers monstres. Pas d’aléatoire pour ce début, ces monstres sont les mêmes pour tout le monde :

  • Hellhound Fire (Cerbère Feu) : un natural 2* spécialisé dans l’attaque, et plus tard gagnera la possibilité d'augmenter la puissance d’attaque et le taux de critique de toute l’équipe.
  • Fairy Water (Fée Eau) : un natural 3* hybride attaque/soin. Elle permettra aussi plus tard d’endormir une cible.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un natural ? Ici on parle de natural pour indiquer quel est le nombre d’étoile de base qu’un monstre possède lorsqu’il est invoqué, ou alors obtenu en récompense à la fin d'un combat. Ce nombre d’étoile varie de 1 à 5. Cette valeur détermine grossièrement la puissance générale d’un monstre, un natural 5* est donc bien plus puissant, de par ses stats et sorts, qu’un natural 1*.

Mais attention, certains naturals 2* et 3* tirent leur épingle du jeu grâce à leur panel de sorts, malgré des stats de base plus faible qu’un natural 4* et 5*.

N’hésitez pas à lire quelques fiches de monstres pour connaitre les plus utiles.

(Lien Fiche Monstres)

Vous avez accès à votre inventaire de monstres depuis l’icône « Monster » en bas à droite de l’écran principal.

1.1) Inventaire :

Inventaire

A : Le nombre de monstres et le maximum de votre inventaire. Celui-ci peut être agrandi en cliquant sur l’icône + sur l’inventaire des monstres (là où vous voyez les icônes de vos monstres). L’achat peut être fait en Manastone, ou en Cristaux, et augmente l’inventaire de 5 places. Ce cout augmente à chaque fois, et l’inventaire final sera de 100 places maximum.

B : Vous pouvez changer la vue de l’inventaire, soit en condensé pour uniquement voir tous les monstres en icône dans un tableau de 5 colonnes, soit en une ligne unique, mais qui permet de voir vos monstres en 3D.

C : Info : permet de voir un résumé des stats de votre monstre. C’est aussi dans cette fenêtre que vous avez accès à 2 icônes. La première permettra de voir les divers commentaires à propos du monstre laissé par les joueurs (la plupart du temps en anglais). La deuxième permet 2 choses :

  • Set Rep Monster : si coché, cela permet de mettre votre monstre en partage. Vos amis auront donc accès à ce monstre (1 fois toutes les 24h). 1 seul monstre peut être mis en partage.
  • Lock Monster : si coché, cela empêche d’utiliser ce monstre pour une fusion ou un power-up (nous verrons ça plus tard). Protégez de cette manière vos monstres les plus importants, une erreur est si vite arrivée.

D : Skill : permet de voir les sorts de votre monstre, leur niveau, la description de chacun, ainsi que les bonus obtenus lorsqu’un sort monte de niveau. Les sorts peuvent être actifs ou passifs, et certains monstres ont aussi un Leader Skill (comme la Fairy Water) qui permet un bonus pour l’équipe, selon certaines conditions (actifs pour un élément, ou seulement en donjons ou arène).

E : Awaken : Cette fenêtre permet d’éveiller votre monstre, savoir le gain obtenu lors de cet éveil (un nouveau sort, un boost de stat, etc…) et les essences nécessaires pour cet éveil.

F : Rune : L’écran qui permet de customiser vos monstres grâce aux runes. Ces Runes permettent d’augmenter les stats de vos monstres, mais aussi de leur donner certaines capacités grâce à des sets de runes particulières (exemple : le set Vampire qui permet d’absorber 25% des dégâts infligés).

G : Ici vous pourrez classer l’inventaire des monstres selon certains critères : Par Niveau, par Grade (Etoiles), par Attribut (Feu, Eau, Vent…), par Acquisition Récente.

H : cet icône vous permet d’accéder à la collection complète des monstres du jeu. Vous verrez pour chaque élément les versions non éveillé et éveillé de chaque monstre, leur sort, leur stats, etc…

Maintenant que vous maitrisez l’inventaire, vous allez pouvoir tester vos monstres en combat. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône « Battle ».

1.2) Le monde et ses cartes :

WorldMap

Vous voilà sur la carte du monde. Chaque région a son nom, ainsi que des étoiles. Ces dernières déterminent quelle est la dernière difficulté que vous avez terminée :

1* : Normal / 2* : Hard / 3* : Hell

Scenario

Lorsque vous entrez sur une région, vous avez accès à la liste de tous les stages disponibles, ainsi que leur coût en énergie. Lorsque vous finissez tous les stages d’une difficulté, vous débloquez alors la difficulté suivante (Normal -> Hard -> Hell). Vous pouvez alors choisir cette difficulté dans la liste déroulante de la région en haut à droite.

Autre information, le bouton « Drop Info », qui vous permet de savoir quel type de rune, mais aussi quels monstres peuvent tomber en récompense de stage. Plus le monstre est d’un natural élevé, plus il sera rare de l’acquérir en récompense.

1.3) Le combat :

BattleSelection

Lorsque vous sélectionnez un stage, vous arrivez sur l’écran de sélection de monstre. Lorsque vous débutez, vous ne pourrez choisir que 2 monstres, mais un peu plus loin dans l’aventure, vous pourrez au maximum amener 4 monstres dans votre équipe (et 5 monstres dans les donjons).

Un emplacement portant le nom « Leader » permet d’y mettre un monstre ayant un « Leader skill » et donc l’activer pour l’équipe. Attention car certains « Leader skill » ont des restrictions d’élément ou de lieu (Donjons -c'est à dire Cairos uniquement-, Arène). Une manière simple de vérifier si votre Leader Skill est actif : il sera de couleur jaune, alors qu’il sera de couleur blanc quand celui-ci ne s’activera pas à cause des restrictions. Soyez donc vigilant !

Si jamais vous avez des amis, vous pouvez aussi profiter de leurs monstres, mais seulement 1 fois toutes les 24h. Vous êtes aussi limité à 1 seul monstre ami dans l’équipe.

Lorsque votre choix est fait : « Start Battle » !

InterfaceCombat

L’interface de combat se présente en un face à face de vos monstres contre les ennemis. Le jeu est un tour par tour, mais avec une notion d’ATB (Active Time Battle) qui donne le tour à un monstre quand une jauge d’attaque est remplie à 100%.

Au-dessus de votre monstre, il y a 2 jauges :

  • La verte qui représente vos points de vie.
  • La bleue qui représente votre jauge d’attaque. Cette jauge se remplie par rapport à plusieurs critères.

a) la vitesse de votre monstre.

b) Les buffs et debuffs de vitesse

c) Les buffs et debuffs de jauge d’attaque

Si une vitesse de 100 peut être considérée comme une base, alors un monstre qui aura une vitesse de 120 permettra d’avoir ses tours 20% plus vite qu’un monstre à la vitesse 100.

En bas à droite, vous avez accès aux sorts de vos monstres, avec une description lorsque vous appuyez dessus, avant de choisir une cible. Le premier sort (celui tout à gauche) n’a aucun temps de récupération (appelé cooldown en anglais), donc réutilisable chaque tour, contrairement aux autres sorts qui en ont un.

Un sort avec un cooldown devra donc attendre plusieurs tours avant d’être actif à nouveau. Ainsi, vous comprenez l’importance de la vitesse d’un monstre car, non seulement, il peut jouer/frapper/soigner plus vite, mais ses sorts avec cooldown seront donc actif plus souvent.

Enfin en bas à gauche, vous avez accès à certaines configurations pour le combat.

L’icône la plus à droite permet d’activer ou non le mode auto (donc ça sera l’IA qui jouera pour vous)

Celle du milieu permet d’accélérer jusqu’à 3 fois la vitesse de jeu.

La dernière tout à gauche permet diverses choses :

  • Ally Buff : Permet de connaitre la valeur des buffs en cours pour le combat (Leader Skill, Batiments)
  • Battle Speed : Le même réglage que l’icône du milieu
  • Boss Battle : Permet de choisir entre une sélection manuelle ou automatique lors des combats contre un boss avec 2 tourelles (Giants, Dragon, Hall). En automatique, vous pouvez donc choisir l’ordre d’attaque des tourelles/boss de vos monstres.
  • Quit Battle : permet de quitter le combat en cours

 

BattleArrow

Lorsque le tour d’un de vos monstres arrive, une flèche colorée s’affiche sur chaque ennemi. Sa couleur détermine la force/faiblesse de l’élément de votre monstre face à l’ennemi.

Vert : Fort contre l’ennemi (ex : Feu contre Vent)

Jaune : Neutre contre l’ennemi (ex : Feu contre Feu)

Rouge : Faible contre l’ennemi (ex : Feu contre Eau)

ElementalCircle

Comme vous pouvez le voir sur ce diagramme, il y a système de Pierre/Caillou/Ciseau entre les 3 principaux éléments, alors que Lumière et Ténèbres se confrontent mutuellement :

  • Si votre élément est fort, il pourra avoir plus de chance d’infliger un « crushing hit » (des dégâts plus élevés que la normal, mais ce n’est pas un coup critique pour autant, en terme de fonctionnement).
  • Si votre élément est faible, les dégâts seront réduits et il aura plus de chance d’infliger un « glancing hit » (réduction de dégâts et impossible de mettre un debuff sur la cible.

Les combats des cartes du scénario se présentent toujours en 3 vagues : les 2 premières seront de simples monstres, tandis que la 3e sera un boss (souvent accompagné par des acolytes). Entre chaque vague, vous perdez tous vos buffs et debuffs, et vous êtes soigné d'un certain pourcentage.

Chaque ennemi, une fois mort, a une chance de laisser derrière lui :

  • des pierres de mana
  • un point d'énergie
  • un cristal

Tout ceci sera récapitulé à la fin et acquis même si vous mourrez au cours du combat. Si vous réussissez à vaincre tous les monstres, une récompense final vous sera offerte, parmi lesquelles :

  • une rune
  • un (des) Unknown Scroll(s) (Vélin inconnu)
  • un monstre (parmi la liste du Drop Info de la région)
  • Un Rainbowmon (seulement en difficulté Hard ou Hell)

Récompense


A suivre dans la partie 2 !

Guide du Débutant (Partie 2)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Summoners War ?

48 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (62 évaluations | 2 critiques)
6,6 / 10 - Bien

55 joliens y jouent, 60 y ont joué.