L'Arène

L'arène est la partie du jeu qui vous permet de confronter des équipes mises en place par d'autres joueurs. C'est une compétition où, à la fin de chaque semaine et selon votre classement, diverses récompenses vous seront attribuées.

Let's fight !

 1) Introduction :

L'arène se débloque en finissant la première carte de Scénario : Garen Forest. Un bâtiment s'ouvre automatiquement vous permettant d'accéder à l'interface de l'Arène.

L'arène consiste à combattre des équipes de quatre monstres constituées par les autres joueurs. Ce n'est pas un combat en temps réel contre un autre joueur, mais un affrontement contre l'IA qui gère son équipe. L'arène utilise les Invitations pour combattre, une ressource différente de l'Energie. Elle se régénère toutes les 30 minutes et vous pouvez en cumuler 10 au maximum.

Chaque victoire/défaite modifie votre rating, qui débute à 1000 le lundi matin (et qui est remis à 1000 deux semaines plus tard). Ce rating détermine votre classement, mais aussi les joueurs que vous affrontez.

Les combats vous permettent aussi de gagner des Glory Points, qui peuvent être dépensé dans le Glory Shop. Il y a des parchemins d'invocation, des Devilmons/Angelmons et surtout des bâtiments qui octroient divers bonus.

2) Interface :

L'interface se compose alors de 5 onglets :

L'Arène

- Match-up : Cet écran vous permet d'accéder à une liste de 10 joueurs proches de votre rating (à +/- 100 rating). Une victoire contre un joueur vous permet d'augmenter votre rating (la valeur est déterminée selon la différence de rating entre vous et l'adversaire), mais aussi de gagner des Glory Points (GP). Le nombre de GP gagné est déterminé selon votre rang

  • 2 GP si vous êtes de rang Beginner (Rating = 0-899)
  • 3 GP si vous êtes de rang Challenger (Rating = 900-1199)
  • 4 GP si vous êtes de rang Fighter (Rating = 1200-1499)
  • 5 GP si vous êtes de rang Conqueror ou plus (Rating = 1500 et être dans les 10000 premiers)
  • 1 GP si vous perdez le match

En haut à gauche, vous avez un bouton "Buff", qui vous permet de connaitre votre Buff actuel. Celui-ci apparaît lorsque vous réussissez plusieurs victoires d'affilées et dure 1 heure :

  • 2 Victoires : +5% HP
  • 4 Victoires : +5% HP, +5% ATK
  • 6 Victoires : +10% HP, +5% ATK
  • 8 Victoires : +10% HP, +10% ATK
  • 10 Victoires : +20% HP, +20% ATK

Lorsque vous avez 10 Victoires, vous obtenez aussi en bonus 2 Invitations supplémentaires et la liste des 10 joueurs est rafraîchie automatiquement. Si jamais vous perdez un match, ou que vous utilisez le bouton "Refresh List" en haut à droite pour rafraîchir la liste de joueurs, vous perdrez alors le Buff actuel.

Arène - Rivals

- Rival : Cet écran vous permet de combattre une équipe fixe contre l'ordinateur, qui se modifie au fur et à mesure que vous monterez en niveau. Une victoire vous permet de gagner 3 GP et des cristaux (entre 2 et 3). Après une victoire, il y a un temps d'attente avant de pouvoir combattre à nouveau l'équipe. Voici le tableau de tous les monstres une fois le niveau maximum atteint :

Rival Monstre 1 Monstre 2 Monstre 3 Monstre 4 CD Cristaux
Gready (Lv29) Garuda Serpent Warbear Garuda 12H 2
Razak (Lv28) Inugami Inferno Hellhound Salamander 15H 2
Taihan (Lv29) Phoenix Sylph Yeti Nine-tailed Fox 24H 2
Shai (Lv30) Inugami Salamander Griffon Chimera 32H 2
Morgana (Lv28) Occult Girl Vampire Magical Archer Phantom Thief 18H 2
Volta (Lv30) Phoenix Sylph Golem Inferno 16H 2
Edmund (Lv30) Succubus Rakshasa Sylphid Kung Fu Girl 30H 2
Kellan (Lv30) Death Knight Ninja Samurai Joker 48H 3
Kiyan (Lv30) Monkey King Archangel Beast Monk Dragon Knight 60H 3
Arène - History

- History : Cet écran vous permet de voir les 10 dernières attaques que vous avez subis, avec la personne qui vous a attaquée, si vous avez réussi ou non votre défense, à quel moment l'attaque a eu lieu et surtout la possibilité de prendre votre revanche (au prix d'une Invitation).

Astuce à savoir : si vous prenez votre revanche, et que vous avez un buff en cours, celui-ci sera actif.

Arène - Rankings

- Rankings : Cet écran permet tout simplement de voir le top 100 actuel en Arène. Si jamais vous cliquez sur un joueur, vous pourrez visiter son île, ainsi que voir la liste de ces monstres. Cela peut-être intéressant pour voir des build de runes.

Arène - Weekly

- Weekly Reward : Cet écran vous permet de connaitre la récompense actuelle selon votre rang, mais aussi ceux de chaque rang possible.

3) Création d'équipe :

Créer une équipe d'arène n'est pas une chose aisée, car vous affronterez énormément d'équipes différentes au fil du temps qui vous demanderons de modifier votre équipe. Il existe certaines constantes que je vais tenter d'expliquer, afin de vous aiguiller dans vos choix. Vous aurez 2 équipes à gérer : une équipe offensive (qu'on appelle AO pour Arena Offensif) que vous utiliserez pour attaquer les autres joueurs et une équipe défensive (AD pour Arena Defensif) que vous ne contrôlerez pas, et que les autres joueurs devront affronter quand ils vous attaqueront.

3.1) Equipe Offensive :

Cette équipe, composée de 4 monstres, sera celle que vous utiliserez pour vos combats contre les autres joueurs. Vous allez affronter énormément de compositions différentes en arène et vous allez devoir jongler entre les éléments pour éviter de prendre trop de dégâts ou de diminuer ceux de votre équipe.

  • La première chose à prendre en compte est de choisir un bon Leader pour son skill. Vous avez la possibilité entre :

HP / Attack / Defence / Speed / Critical Rate / Resistance / Accuracy

Arène - Sélection Monstres

Seuls les monstres ayant un Leader Skill général (donc sans aucune spécification), d'un élément spécifique ou en arène marcheront. De manière simple, si le Leader Skill s'affiche en jaune dans l'écran de sélection des monstres, alors le Leader Skill sera actif. Pour le choix du Leader Skill, celui qui augmente la Vitesse est communément admis comme étant le meilleur. Pour quelles raisons ?

- En arène, avoir le premier tour pour vos monstres est primordial. Cela peut influencer tout le reste du combat en tuant par exemple un monstre clé adverse, ou permettre de mettre des buffs (comme l'immunité) importants à votre équipe / des debuffs (comme un stun/freeze) à l'équipe adverse.

- Cela permet aussi d'augmenter la fréquence de vos tours et donc d'avoir théoriquement plus d'actions en un même laps de temps que votre adversaire.

Attention, cela ne veut pas dire que les autres Leader Skill sont inutiles, car vous avez toujours la possibilité d'adapter ça à votre équipe. Un Leader Skill HP est parfait si vous jouez des monstres dont leur force dépend de leur HP (Arnold, Ramagos, Ahman, etc...).

  •  4 monstres dans une équipe signifient qu'il va falloir des rôles spécifiques à certains d’entre eux pour donner une bonne synergie. Il ne faut pas tout le temps compter sur 4 monstres uniquement offensifs pour être certain de gagner (même si à bas niveau, cela peut marcher). Avoir un soigneur ou un support peut se révéler très utile et même retourner un combat si bien utilisé. Il est assez dur de donner une composition type, mais prenons un exemple concret pour expliquer tout ça :

(Leader) Tyron / Megan / Lushen / Raoq

Tyron (Sylph Eau) :

Son Leader Skill permet d'augmenter la vitesse de tous vos monstres de 19%, idéal pour augmenter les chances d'avoir le premier tour. Mais son rôle ne se limite pas qu'à ça, Tyron possède un panel de skills très utiles en Arène, comme son AoE Freeze (qui fait perdre 1 tour) et son AoE Glancing Hit (qui diminue les dégâts et empêche de mettre des debuffs). Même son sort 1 lui apporte une orientation DPS, car une fois éveillé, celui-ci a 30% de chance de se relancer sur la cible (sans limite de répétition!).

Megan (Mystic Witch Eau) :

Ce monstre support est très utilisé pour son 3e sort, qui permet de mettre un Buff Attaque et Défense à toute l'équipe, mais aussi augmente la jauge d'attaque de 20%. L'idée ici est d'avoir une Megan très rapide (amplifié par le Leader Skill de Tyron) pour lancer ce sort, et tenter de donner aussi le premier tour au reste de vos monstres, qui seront du coup prêts à agir avec un buff Attaque !

Lushen (Joker Vent) :

Ce monstre est mondialement reconnu comme la terreur des Arènes. Ceci est dû à son 3e sort qui est une AoE dégâts qui ignore la défense adverse. Bien runé, avec le buff Attaque de Megan, il est capable de faire des ravages dans l'équipe adverse. Il est d'ailleurs la cause d'un grand nombre d'équipes en Arène défensif orientées HP et Feu pour le contrer.

Raoq (Inugami Feu) :

Raoq est un formidable monstre, qui compte énormément sur la chance pour être dévastateur. Dans cette équipe, il complète parfaitement Lushen, au cas où certains monstres auraient résisté à l'AoE, pour les finir et enchaîner chaque monstre grâce à son passif. Il serait donc utile que Raoq soit moins rapide que Lushen, pour avoir un ordre de tour idéal.

Ceci est donc un exemple d'équipe parmi tant d'autres, Summoners War vous permet réellement de créer un tas d'équipes viables possibles (qui est aussi déterminé par la chance que vous aurez d'acquérir certains monstres dans les parchemins).

  • Le Runage a aussi un énorme impact en arène et peut être parfois complètement différent de celui utilisé pour le PvE. Il y a certains sets qui brillent d'ailleurs en arène, car, même si la vitesse et le nombre de tour est importante en PvE, elle l'est encore plus en PvP.

Despair : ce set vous permet d'avoir 25% de chance d'étourdir les cibles touchées par un sort pendant 1 tour. Cela marche pour les AoE (donc tous les ennemis ont chacun 25% de chance d'être étourdi) mais ne marche que sur le premier coup, si le sort est un multi hit. Ce set est donc parfait au niveau de la gestion des tours, pour empêcher les adversaires d'agir.

Violent : ce set donne à votre monstre 20% d'obtenir un tour supplémentaire, à la fin de son tour. Dans le contexte du PvP, avoir des tours supplémentaires augmentent les chances d'éliminer vos ennemis, ou de vous soigner plus souvent. Mais il a aussi une autre utilité car à chaque tour supplémentaire, le CD de vos sorts diminuent. Ainsi, les monstres ayant certains sorts avec de longs CD gagnent énormément en utilité avec ce set, pour que leur sort reviennent plus souvent (car en Arène, les combats durent peu de temps...ce qui changent une fois qu'on arrivent dans le haut du classement, avec des équipes défensives très solides)

Ce sont donc des conseils somme toutes généraux mais qui peuvent vous aider à évaluer une bonne équipe offensive. En outre, voici une petite liste de quelques monstres assez accessibles qui peuvent vous aider pour vos débuts en Arène :

Ramagos (L'Ours de guerre Vent) :

Très simple à runer (3 set Energy avec un maximum de HP% en stats, mais n'hésitez pas à chercher aussi de la Résistance), il y a une excellente synergie entre ses sort 2 et 3. Son sort 3 (Cleanshot) lui permet d'infliger des dégâts égaux aux points de vie qui lui manquent. Si Ramagos a de base 30k HP, et qui lui reste 10k HP, il est donc capable d'infliger 20k de dégâts à une cible (ce sort ignore la défense et la faiblesse élémentaire !). Et si jamais il tue sa cible, il obtient un nouveau tour. Il peut ainsi utiliser juste derrière son sort 2, qui lui permet de se soigner de 30% (36% si le sort est full skill) et de gagner un buff de défense pendant 2 tours. Son grand intérêt est d'être pris pour cible par les gros monstres Feu, pour perdre des points de vie et d'infliger des dégâts juste après.

Bernard (Griffon Vent) :

Ce monstre extrêmement rapide est un parfait support pour accélérer vos rencontres. Il possède un très bon Leader Skill (+30% d'Attack pour les monstres Vent, parfait si vous avez la chance d'avoir un Lushen) mais surtout un sort 3 qui peut booster la jauge d'attaque de 30% et donner un buff de vitesse à toute l'équipe pendant 2 tours. L'idée est de lui donner un maximum de vitesse (runez le en Swift + Focus/Energy) pour qu'il soit le premier à agir. Ne négliger pas son sort 2, qui permet de mettre un debuff Attaque/Défense sur une cible.

Belladona (Inugami Lumière) :

Accessible via un Secret Dungeon, ce monstre est un très bon support en arène. Il sera intéressant de le runer en Violent + Focus, mais Swift + Focus est parfaitement viable. Son panel de sort lui permet d'être très versatile. Son sort 1 permettant de mettre un debuff Défense sur une cible, il augmentera donc les dégâts pour vos DPS. Son sort 2 permet quand à lui d'enlever tous les buffs d'une cible, cela peut s'avérer très utile si celui-ci possède un bouclier d'invincibilité (très utile contre Chloé). Son dernier sort est un gros soin pour toute l'équipe, qui remonte de 30% (36% si full skill) les HP, mais surtout augmente la jauge d'attaque de 30%, c'est le parfait sort de secours si tout va mal.

La liste pourrait être longue car il y a énormément de façon de construire une équipe viable mais dites vous qu'il existe rarement une équipe qui marche à 100% (même Lushen boosté aux hormones peut faire face à des équipes plus solides que lui).

3.2) Equipe Défensive :

 

Arène - Défense

L'équipe défensive est l'équipe que les autres joueurs affronteront lorsqu'ils vous attaqueront. Vous pouvez la changer en cliquant sur votre tour d'invocateur, puis sur l’icône "Defense". Vous pouvez donc ensuite choisir les 4 monstres qui constitueront votre équipe. N'oubliez pas de bien choisir le premier monstre, qui aura un Leader Skill.

Pour vos débuts, sachez qu'il est assez simple de constituer une équipe défensive : prenez tout simplement votre meilleure équipe offensive comme modèle. A ce stade du jeu, il est très dur de construire une véritable équipe défensive efficace et vous perdrez quand même énormément de rencontre, quoi qu'il en soit, car un joueur choisit toujours une équipe contre laquelle il est assuré de gagner (à moins d'être maso....ou de rechercher du challenge). Certains utilisent aussi une méthode pour "farm" les GP : ils mettent un seul monstre très faible en défense pour descendre vite dans le classement, afin de pouvoir combattre des cibles faciles et récolter plus facilement les GP. Le contre coups est qu'à la fin de la semaine, si vous n'avez pas pu remonter dans le classement, vous gagnerez assez peu de cristaux, c'est donc un choix à faire.

Par la suite, l'idée derrière une bonne équipe défensive est de profiter de l'avantage que vous avez sur l'adversaire : les tourelles. Ainsi, vous allez vouloir faire durer un maximum le combat, pour profiter des dégâts supplémentaires offerts par les tourelles. Il faut pouvoir résister au tour 1, voir tour 2 qui sont les plus dévastateurs car les monstres utiliseront leur sorts à plus haut CD, pour pouvoir les éliminer petit à petit à l'usure. Les joueurs n'aiment pas les combats qui durent trop longtemps, et en voyant une équipe extrêmement défensive, ils ont tendance à les fuir.

Prenons par exemple une équipe qui a permis de contrer dans le meta game actuel les AO avec Lushen. Attention, c'est une équipe difficilement accessible, mais c'est simplement pour expliquer l'idée derrière une telle équipe :

(Leader) Rakan (Chimera Feu)

Arnold (Death Knight Feu)

Arnold (Death Knight Feu)

Chloe (Epikion Priest Feu)

Bon 1 natural 5* et 3 natural 4*, c'est évidemment pas donné à tout le monde, mais l'idée est de profiter du Leader Skill de Rakan (qui augmente de 50% les HP des monstres Feu) pour avoir une équipe capable de résister à l'AoE de Lushen (qui ignore la défense, donc il faut un maximum de HP, et être de l'élément fort contre Lushen, donc Feu). Les 2 Arnold sont ici pour être capable de décimer l'adversaire grâce à son sort 3 (qui base ses dégâts sur son total de HP). Chloe est là pour soigner, mettre une immunité et un bouclier d'invulnérabilité sur toute l'équipe. Vous avez donc là typiquement une équipe très défensive, mais capable à la fois d'infliger de gros dégâts, tout ça grâce à un choix de Leader Skill approprié.

4) Conclusion :

L'arène est l'endroit parfait pour créer des équipes complètement différentes de la partie PvE, c'est aussi pourquoi le PvP est très populaire et que certains sont capables de dépenser beaucoup d'argent pour atteindre le haut du classement. Certains combats s'avèrent bien plus stratégiques qu'on ne le pense, et permet de sortir un peu du mode farm auto assez présent en PvE.

Même si vous débutez, ne négligez pas l'arène, car elle vous permet de récolter une monnaie importante (Glory Point) qui s'avère utile même si vous préférez jouer en PvE.

Réactions (967)


Que pensez-vous de Summoners War ?

50 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (64 évaluations | 2 critiques)
6,8 / 10 - Bien

57 joliens y jouent, 64 y ont joué.